Renouvellement des certificats banque.

Contexte

Les 2 certificats banques E002 et X002 nécessaires pour les transferts bancaires ont une durée de validité limitée. Lorsque les certificats sont périmés, le serveur bancaire les met à jour mais il faut que le client les récupère. Dans Sage direct, il convient d’envoyer la requête HPB pour récupérer les nouveaux certificats banques et continuer à effectuer des communications bancaires avec cette banque.

Procédure

Afin de lancer la requête HPB, il convient de sélectionner la banque concernée dans Administration / banques (cette banque doit avoir le statut Réponse HPB avec le symbole suivant Symbole) et cliquer sur le bouton Initialiser.

Le message suivant apparait :

 Sage direct 1

 

Il convient de valider le traitement en cliquant sur OUI.

Ensuite si les nouveaux certificats sont bien récupérés, le message suivant apparaît:

Sage direct 2

 

La banque avec ses services attachés peut de nouveau être utilisée.

 

Complément d’informations

 

1- Si cette manipulation n’est pas effectuée et que les certificats banques ont expiré, lors d’un transfert bancaire avec cette banque, le message suivant apparait :

091008[EBICS_BANK_PUBKEY_UPDATE_REQUIRED]CI??bancaire non valide

Ce message informe que le certificat de la banque n’est plus valide.

 

2- Nous conseillons aux clients pour effectuer cette manipulation d’être au minium en V3.8 de Sage direct. Si ce n’est pas le cas, voici le lien pour télécharger la V3.8 : http://burdpme.sage.com.dl1.ipercast.net/produits/direcTel/Sagedirect3.8.0.14.exee

 

3- Nous conseillons également aux clients de faire une sauvegarde de leur base Sage direct (sagedirect.sdf) avant d’effectuer des modifications.

Par défaut le fichier sagedirect.sdf se trouve dans c:\program data\sage\direct.

Il est possible, depuis les versions 4 de Sage direct, de contrôler le chemin de la base dans Outils / Options / onglet Connexion.

 

 

Sage direct 3