Depuis 1999, la loi précise que les associations sportives doivent constituer une société commerciale qui prend la forme, au Havre Athlétique Club, d’une Société Anonyme Sportive Professionnelle. L’association support restant la structure mère et la société sa fille. La SASP Havre Athlétique Club a en charge l’ensemble de la politique sportive générale de l’école de football, et aussi la gestion de l’équipe professionnelle et des différentes activités qui s’y rattachent, comme les activités commerciales et comptables.

C’est pour cette raison que la SASP Havre Athlétique Club s’est d’abord dotée de SECUTIX, sa solution de billetterie. « Puis nous avons contacté Guézouli Informatique Groupe CCLG, car nous avions une problématique comptable précise Yvon TRAVERT, directeur général du HAC. Notre souhait était de faire fonctionner SECUTIX avec un logiciel de comptabilité. Aux vues de nos besoins et de nos attentes, Guézouli Informatique Groupe CCLG nous a proposé le logiciel Sage 100 Comptabilité, qui nativement permet d’importer journal des ventes et journal des achats.

Ce que nous avons apprécié, c’est le développement spécifique d’un module que Guézouli Informatique Groupe CCLG a fait pour nous, afin de permettre un transfert comptable beaucoup plus complet.

Ainsi, à partir de l’export du fichier de nos ventes issu de SECUTIX au format « .txt », notre module traite de façon automatique :

– La récupération du fichier exporté de SECUTIX dans un répertoire réseau ou sur un serveur FTP,

– L’association de la filière de vente (boutique, vente en ligne…) au code journal comptable concerné dans Sage 100 Comptabilité,

– L’administration d’une table de correspondance dynamique (référence article, compte comptable, section analytique) pour enregistrer toutes les ventes sur le bon compte comptable, et les ventiler sur les sections analytiques pertinentes,

– L’interprétation des taux de TVA, et la gestion des comptes TVA associés côté comptable,

– L’écriture directe dans la base de données Sage 100 Comptabilité, sans passer par une étape manuelle d’import en comptabilité,

– Le regroupement comptable d’articles par famille d’articles. Par exemple, si une même facture issue de SECUTIX contient 15 lignes d’articles de la famille « Goodies », ces 15 lignes pourront être regroupées en comptabilité sur une ligne unique, dans un but d’efficience comptable.

En plus, notre module peut être programmé à heures fixes. Dans notre cas, la récupération du fichier SECUTIX sur le serveur et le transfert comptable s’exécutent tous les soirs à 23h00.

Bref, je peux dire que l’acquisition du logiciel Sage 100 Comptabilité doublée du module spécifique développé par Guézouli Informatique Groupe CCLG, nous a permis de gagner en efficacité, fiabilité et rentabilité ».

www.hac-foot.com

Logo HAC