Rappel : qu’est-ce-que la liasse fiscale ?

Liasse fiscale

A la clôture de votre exercice fiscal, vous êtes dans l’obligation de transmettre à l’Administration Fiscale l’ensemble des documents qui constituent la liasse fiscale.

C’est à partir de cette liasse que l’Administration détermine l’Impôt que votre entreprise devra payer. C’est donc une obligation pour toutes les entreprises, hormis les autoentrepreneurs qui n’ont pas d’obligations comptables.  En cas de non remise de la liasse fiscale, l’entreprise risque une pénalité.

Concrètement, la liasse fiscale se compose de :

  • votre déclaration de résultats, différente selon votre régime d’imposition (Impôt sur les Sociétés, Impôt sur le Revenu, Bénéfices Industriels et Commerciaux, Bénéfices Non Commerciaux).
  • des tableaux annexes qui justifient votre déclaration de résultats : bilan, compte de résultat, détermination du résultat fiscal, et éléments hors bilan comme la composition du capital social, la détermination de la valeur ajoutée produite, la détermination des plus et moins-values…

C’est également à partir de la liasse fiscale que certains organismes peuvent s’assurer de votre santé financière. Incontournable dans le cadre de la gestion du risque commercial, elle peut vous être demandée par le Tribunal de Commerce, la Banque de France, votre banque, vos clients, vos fournisseurs, un investisseur, une société de notation…

La liasse fiscale avec SAGE ETATS COMPTABLES ET FISCAUX

Mis à jour tous les ans pour être conforme aux réglementations fiscales en vigueur, le logiciel Sage Etats Comptables et Fiscaux permet de générer votre liasse fiscale à partir de votre balance des comptes, puisqu’il est directement interfacé avec Sage Comptabilité.

Grâce à Sage Etats Comptables et Fiscaux :

  • vous calculez, éditez et télédéclarez vos données comptables et fiscales
  • vous fusionnez vos données issues de la comptabilité pour créer votre liasse fiscale et ses tableaux annexes
  • vous éditez les documents au format imposé par l’Administration Fiscale et vous personnalisez vos plaquettes

Et surtout, vous gardez la maîtrise sur l’édition et la télétransmission de votre liasse directement à partir de votre logiciel Sage, et selon les exigences réglementaires.

Vidéo de présentation de Sage Etats Comptables et Fiscaux :

Vidéo flash Sage ECF

Vous ne possédez pas encore le logiciel Sage Etats Comptables et Fiscaux, ou bien vous souhaitez être accompagné(e) par un consultant de Guézouli Informatique groupe CCLG dans la mise à jour du Millésime Fiscal : contactez notre équipe commerciale au 02 35 71 18 17.