Sage 100 Gestion Commerciale permet une gestion avancée des tarifs en permettant notamment de créer des tarifs en avance et de définir une date d’application. Ici, nous allons nous intéresser à la simple modification tarifs de vente et d’achat ainsi que des remises pour des produits précédemment créés. Voici les étapes à suivre pour réaliser ces modifications.

Sage 100 Gestion Commerciale : comment lancer la fonction de mise à jour des tarifs ?

La fonction de mise à jour des tarifs dans Sage 100 Gestion Commerciale peut se lancer de deux manières :

  • en sélectionnant la commande « Structure / Mise à jour des tarifs » ;
  • en cliquant sur le bouton de mise des tarifs dans la barre d’outils « fonctions avancées ».

La fenêtre de l’assistant de mise à jour s’affiche alors à l’écran de Sage 100. Celle-ci permet de modifier les prix de vente ou d’achat, ainsi que les coefficients et les remises que l’entreprise applique.

Accounts bookSage 100 Gestion Commerciale : comment utiliser l’assistant de mise à jour des tarifs ?

L’assistant de mise à jour des tarifs, dans Sage 100 Gestion Commerciale permet de guider l’utilisateur dans la modification des tarifs. Pour commencer, l’utilisateur doit choisir le type de mise à jour : « Directe », « Date d’application » ou « Nouveau tarif ». Dans le cas présent, il s’agit d’une mise à jour simple : le choix « Directe » doit donc être sélectionné. Ensuite, l’utilisateur doit choisir la mise à jour concernée : tarifs d’achat, tarifs de vente, coefficient ou encore remises. La dernière option à définir sur cette fenêtre est si l’utilisateur souhaite ou non mettre à jour les tarifs des nomenclatures à partir de ceux des composants.

Après validation en appuyant sur « Suivant », une nouvelle fenêtre permet de sélectionner les articles dont l’entreprise souhaite modifier le prix grâce à la référence de l’article, le code famille ou le numéro fournisseur. Pour sélectionner l’ensemble des articles, ce qui peut être utile dans le cadre d’une remise sur l’ensemble des produits, il suffit de laisser ces champs vides.

Après validation, la fenêtre suivante apparaît dans Sage 100 Gestion Commerciale. Celle-ci permet de paramétrer la mise à jour des tarifs. Ces modifications peuvent être effectuées en valeur ou en pourcentage et le prix de vente peut être arrondi ou non. Une dernière fenêtre permet alors de vérifier les informations rentrées en imprimant un état de contrôle et de procéder à la mise à jour définitive des tarifs.

Cet assistant permet de mettre à jour facilement les tarifs dans Sage 100 Gestion Commerciale en guidant pas à pas l’utilisateur dans le processus de modification.