Logo BTP CFA HN

Avec 103 CFA (Centre de Formation des Apprentis), le CCCA-BTP (Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du bâtiment et des travaux publics) est le premier réseau de l’apprentissage en France. Il est chargé de mettre en œuvre et de coordonner en France la politique professionnelle de formation initiale par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.

Mathieu Fournier, Directeur Administratif et Financier du BTP CFA Haute Normandie, recherchait depuis des années une solution pour gagner du temps dans la réalisation des inventaires du matériel immobilisé : machines dans les ateliers, mobilier de bureau, matériel informatique, matériel électro portatif… La liste du matériel représentant plusieurs milliers d’articles.

« Jusqu’à présent l’inventaire se faisait manuellement, mobilisant tous les ans plusieurs personnes, d’où une perte de productivité importante, explique t’il. Nous recherchions une solution pour diminuer le temps nécessaire à l’élaboration de cet inventaire. Alain Foliard, dirigeant de Profil Informatique, nous a mis en relation avec Guézouli Informatique, Groupe CCLG.

A l’époque, nous utilisions déjà un logiciel Sage pour la gestion de nos immobilisations. Celui-ci ne proposant pas dans ses fonctions la possibilité d’automatiser l’inventaire, Guézouli Informatique, Groupe CCLG, a développé une application tierce qui permet :

  • De créer une étiquette avec un code unique par article. Ce code étant associé à un code barre à partir d’une base SAGE pour éviter une nouvelle saisie.
  • D’automatiser la comparaison des stocks théoriques provenant de Sage Immobilisations avec les stocks réels.
  • De compter les articles présents dans les bureaux et les ateliers, à partir d’un terminal portable lecteur de codes barres, outil indispensable pour automatiser les comparaisons de stocks.

La plus grosse partie du travail préparatoire a été d’imprimer toutes les étiquettes pour identifier tous les articles. Grâce à cette identification, le bénéfice a été un gain de temps « homme » considérable pour la réalisation de l’inventaire.

L’expertise de Guézouli Informatique, Groupe CCLG, a permis de développer une application informatique 100% connectée au logiciel Sage Immobilisations, et très facile d’utilisation afin de réduire aussi le temps de formation nécessaire à l’utilisation du produit.

Nous estimons avoir gagné environ 120 heures de travail par an pour la réalisation de cette tâche rendue obligatoire par les commissaires aux comptes. Le comptage a aussi gagné en efficacité. La valorisation de notre stock est aujourd’hui plus fiable. Les gains financiers générés sont largement supérieurs au coût investi » conclut Mathieu Fournier.

www.cfabtp-hn.com