Témoignage Bouley

 

Si Bouley, distributeur spécialisé en fournitures industrielles et robinetterie, a doublé son chiffre d’affaires en 8ans, il le doit à son efficacité commerciale auprès des industriels de la vallée de la Seine. Mais un peu aussi àson ERP Sage 100 Entreprise i7. Pascal Chevalier, le PDG de cette entreprise familiale dont il représente la 3e génération, nous explique pourquoi.

Répondre vite et juste

Bouley fait la différence grâce à un service et une disponibilité hors pair. Pascal Chevalier en a fait son credo : “Notre atout, c’est le service. Chez nous, quand ça sonne, on décroche ! C’est une tendance qui se perd. Disponibilité produit, prix : répondre vite et juste est souvent déterminant”. Seulement, quand on a 60000 références stockées, des commerciaux sédentaires et d’autres sur le terrain, répondre précisément ne va pas de soi. Pour être efficace dans ce métier très concurrentiel, il faut disposer en permanence d’une information fiable. Savoir à tout moment ce qu’on a en stock, à qui on a acheté, à quel prix et bien sûr accéder à l’historique client : ce que l’on a déjà vendu et à quel prix.

Et ce en temps réel. “Ce qui est très performant, c’est la précision de l’historique. Même au téléphone, en 2 temps 3 mouvements, je sais. Je me demande comment nous faisions avant Sage 100 !” plaisante Pascal Chevalier, qui a connu toutes les évolutions du logiciel depuis la fin des années 90.

Sage 100 Entreprise, fidèle aux postes !

Bouley et Sage, c’est déjà une histoire ancienne. Les moyens de paiement, la comptabilité, le e-commerce et la gestion commerciale sont confiés à Sage depuis très longtemps. Une histoire de fidélité, aux produits mais aussi à une consultante, Valérie Tourmente, qui connaît par cœur aussi bien les solutions que le contexte particulier de Bouley. Aujourd’hui au seinde l’équipe Guézouli Informatique, groupe CCLG, elle a su accompagner le distributeur au fil de sa croissance. Pascal Chevalier se souvient : “On a commencé “petit” avec ce logiciel.

Et puis, on s’en est servi de mieux en mieux. Nous avons appris de Sage mais je crois que Sage et ses distributeurs ont aussi appris de nous. Nous faisons équipe pour le meilleur”.

Le service de Sage et de son support local Guézouli Informatique, groupe CCLG se doit évidemment d’être à la hauteur de celui que Bouley apporte à ses clients. Même réactivité, même précision dans la réponse, même efficacité en cas de difficulté.

“La formation des utilisateurs est la base, et elle est bien faite si bien que chacun est très vite autonome.

Pour autant, parfois, la ligne d’assistance est nécessaire.

Ce matin par exemple, nous avons été confrontés à un blocage. Un appel et en 15 minutes, le problème a été résolu”.

Oui, décidément, Pascal Chevalier se demande comment on faisait, avant…

 « Parfois, nous recevons chez nous des clients grands comptes. Quand nous leur faisons une démonstration de notre logiciel Sage 100, ils sont bluffés. Nous arrivons pratiquement à être aussi bien équipés qu’eux. Et en tout cas que nos concurrents beaucoup plus gros. Grâce à Sage, nous disposons d’outils aussi performants que nos très grands concurrents ! »

Un maître-mot : la productivité

Au début des années 2000, Bouley avait une activité 2 fois moindre. L’entreprise a su se transformer pour évoluer.

Nouveau site, plus fonctionnel et mieux situé, nouveaux marchés, nouveaux clients, nouvelles offres, comme le soudage… L’ambition a payé et le résultat est au rendez-vous.

Car l’effort de gestion est d’aller de pair avec l’effort commercial. Grâce à un investissement soutenu, la productivité a suivi et 10 personnes assurent en 2014 un chiffre d’affaires double de celui qu’assuraient 8 personnes en 2006 ! Pascal Chevalier nous décrit son process, dont l’ERP Sage 100 Entreprise i7 n’est pas le moindre composant. “Tout commence avec un devis, que les commerciaux saisissent sur Sage. Un clic et c’est parti, par mail ou par fax. Le client accepte l’offre et le devis devient commande. Sage 100 Entreprise i7 envoie alors l’information au stockeur automatisé, une espèce de gigantesque armoire organisée autour d’un ascenseur, qui prépare la commande ligne à ligne.

Après vérification, l’opérateur édite le bon de livraison avec la même base d’information. Ultime étape, les données sont traitées en comptabilité, qui édite la facture”. Un process identique, quoiqu’inverse, vaut pour les achats : “L’opérateur crée la commande, valide sur la base du bon de livraison et le système incrémente les stocks”. Même si les fonctions sont séparées et certaines informations protégées, ce qui importe, c’est que tout communique, notamment la gestion commerciale, la comptabilité et les stocks. Pour la plus grande satisfaction de Pascal Chevalier : “À tout moment, chaque commercial a accès aux informations nécessaires et à elles seulement pour prendre les commandes dans les meilleures conditions”.

La performance accessible

Il y a encore un aspect que Pascal Chevalier souhaite souligner. “Sage 100 Entreprise n’est pas gourmand en ressources.

La multiplication des mouvements, la densification du stock, l’extension du portefeuille se sont passées sans aucun ralentissement de la capacité de traitement. J’ai aujourd’hui 10 collaborateurs qui accèdent de leurs 10 postes aux mêmes informations au même moment sans aucune difficulté”.

Le passage à la version i7 s’est déroulé tout aussi simplement. “Le déploiement sur nos postes a été étalé sur 24 heures.

La seule période d’indisponibilité du système a été de 2 heures, au démarrage du déploiement, entre 12 heures et 14 heures”. Même simplicité pour le basculement SEPA.

“C’est mon assistante qui a piloté le transfert de manière autonome. Le plus long a sans doute été les paramétrages avec les banques”. Attentif à simplifier la vie des PME en développant une véritable intimité avec les principales filières, Sage a doté son ERP de fonctionnalités dédiées, dont des fonctions spécifiques pour le négoce. SOCODA, groupement auquel adhère Bouley, fait d’ailleurs également confiance au Sage 100 Entreprise i7.

Demain, d’autres évolutions seront encore nécessaires pour accompagner les PME qui, comme celle dirigée par Pascal Chevalier, sont en pointe dans l’efficacité et dans le service. Aujourd’hui, déjà, les mutations sont en marche. Et Sage est déjà prêt. “Quelques clients, comme la SNCF, demandent la dématérialisation complète. Plus de papier. Ça ne nous pose aucun problème puisque Sage 100 Entreprise i7 propose cette fonction”. Chez Bouley, les problèmes de robinets, il y a bien longtemps qu’ils sont résolus !

« Nous, on n’est pas informaticiens. Il faut que ça tourne. Tout de suite et tout le temps. C’est totalement le cas avec Sage. Sage 100 est une aide déterminante et jamais une contrainte. Comme d’ailleurs l’ensemble de nos logiciels de la marque. »

Bouley

Les Portes de l’Ouest

2 Rue Gay Lussac

76150 La Vaupalière – France

Tél. : 02 35 71 10 76

Logo Bouley