Le Blanc

La société Le Blanc, créée en 1994 et implantée à St Pierre de Bailleul (27), est spécialisée dans la création de produits parfumés réalisés dans la tradition historique française, et reconnus grâce au label FABRIQUE EN FRANCE : parfums d’ambiance, savons, sachets, coussinets, bouquets, eaux de parfum

« Nous exportons 50% de notre production dans plus de 30 pays à travers le monde », précise Hugues LE BLANC fondateur de la société. En termes de gestion de notre activité et de comptabilité, nous avons donc des besoins fonctionnels clairement établis. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes tournés vers Sage qui développe des logiciels de gestion adaptés aux métiers et aux contraintes des PME, et nous nous sommes équipés en Sage 500 Gestion Commerciale et Sage 500 Comptabilité.

Lorsque nous avons appris que Sage n’assurerait plus la maintenance des logiciels de la ligne 500 à la date du 30 juin 2012, nous nous sommes rapprochés de Guézouli Informatique groupe CCLG, qui nous proposait son assistance technique, et assurait déjà la maintenance de notre logiciel de communication bancaire.

Très vite, les équipes de Guézouli Informatique groupe CCLG nous ont convaincus de faire migrer nos logiciels vers Sage 100 Gestion Commerciale et Sage 30 Comptabilité. Le but étant de faire évoluer nos outils vers plus de performances en termes de fonctionnalité pour gagner en productivité, de sécurité en améliorant les sauvegardes et fiabilisant les données, et d’ergonomie pour faciliter la manipulation de données complexes.

Notre challenge  était de récupérer les données de Sage 500 pour les intégrer à Sage 100.

En gestion commerciale, il s’agissait de reprendre la bibliothèque des articles, les fiches clients et fournisseurs, les tarifs, les inventaires de stocks et surtout les historiques de documents commerciaux (devis, commandes, factures, BL). En comptabilité, nous voulions récupérer notre plan comptable, le grand livre de l’exercice précédent et celui de l’année en cours, le lettrage et le rapprochement bancaire.

Grâce à Talend, l’outil de reprise de données, Guézouli Informatique groupe CCLG a pu migrer toutes les informations que nous souhaitions conserver dans nos nouveaux logiciels. Après plusieurs jours de formation, et avec le soutien quotidien de l’assistance technique de Guézouli Informatique groupe CCLG, nous nous sommes familiarisés progressivement avec les outils.

Sage 100 Gestion Commerciale prend en charge chaque étape de notre activité commerciale, du devis à la commande jusqu’à la livraison et la facturation, en passant par l’approvisionnement auprès de nos fournisseurs et la gestion de notre stock. En plus, en évoluant vers la ligne 100, nous avons acquis les Editions Pilotées. Ainsi, grâce aux indicateurs clés et tableaux de bord livrés en standard dans Sage 100 Gestion Commerciale Edition Pilotée, nous optimisons notre gestion opérationnelle.

Nous avons par exemple réalisé un plan de suivi des commissions pour nos commerciaux, ainsi qu’un tableau de réapprovisionnement des stocks qui nous est aujourd’hui indispensable.

Sage Comptabilité nous permet, avant tout, de fiabiliser la tenue de nos livres en optimisant nos processus comptables. La gestion de la facturation est beaucoup plus simple. Notre calendrier des comptes clients a gagné en efficacité : par exemple, nous identifions plus rapidement nos impayés et la raison de ces impayés.

Nous pouvons désormais éditer des situations comptables en temps réel, ce qui renforce considérablement notre visibilité sur l’évolution quotidienne de notre activité. Grâce à Sage Comptabilité, nous réalisons notre grand livre comptable dans différentes devises, notamment en dollars US, ce qui est primordial dans le cadre du développement de nouveaux marchés internationaux.

Les moyens de paiement, intégrés à Sage Comptabilité, nous font gagner beaucoup de temps dans le traitement de nos règlements clients et fournisseurs. D’un simple clic, en connexion avec la banque, les virements et prélèvements sont déclenchés.

Et puis ce que nous apprécions également dans cette version de nos logiciels Sage, c’est le fait de travailler avec des outils et des processus partagés par l’ensemble des collaborateurs, en toute harmonie. Nous sommes tous « interopérables », c’est-à-dire que chacun peut intervenir sur les documents des autres même en leur absence.

Si nous devions résumer en quelques mots cette expérience de migration de Sage 500 vers Sage 100, nous dirions : fiabilité, souplesse, convivialité et rapidité ».

Site web : http://www.leblanc-france.com/